Environnement

Les 7 pays qui produisent désormais 100 % de leur électricité à partir d'énergies renouvelables

Mis à jour
5/19/2024
Auteur
Jean Dressel
Sommaire

Les 7 pays qui produisent désormais 100 % de leur électricité à partir d'énergies renouvelables

Les scientifiques affirment que nous avons atteint un « point de basculement irréversible » qui entraînera l’élimination progressive des combustibles fossiles.

L’Albanie, le Bhoutan, le Népal, le Paraguay, l’Islande, l’Éthiopie et la République démocratique du Congo ont produit plus de 99,7 % de l’électricité qu’ils consomment grâce à l’énergie géothermique, hydraulique, solaire ou éolienne.

Les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) ont également révélé que 40 autres pays ont produit au moins 50 % de l’électricité qu’ils consommaient à partir de technologies d’énergie renouvelable en 2021 et 2022, dont 11 pays européens.

An Interview with Stanford University Clean Energy Champion Mark Z ...
©Global Green USA



Nous n’avons pas besoin de technologies miracles », a déclaré Mark Jacobson, professeur à l’université de Stanford, qui a publié les données.

« Nous devons mettre fin aux émissions en électrifiant tout et en fournissant de l’électricité grâce à l’énergie éolienne, hydraulique et solaire (WWS), qui comprend l’énergie éolienne terrestre, l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie solaire concentrée, l’électricité géothermique, la petite hydroélectricité et la grande hydroélectricité. »



Le professeur Jacobson a également fait remarquer que d’autres pays, comme l’Allemagne, étaient également capables de produire 100 % d’électricité à partir de sources renouvelables pendant de courtes périodes.

Les chiffres publiés par l’AIE en janvier montrent que le Royaume-Uni a produit 41,5 % de son électricité à partir de sources renouvelables en 2022, soit une augmentation de 10,5 % par rapport à l’année précédente.

En Écosse, les technologies d’énergie renouvelable ont généré l’équivalent de 113 % de l’électricité du pays en 2022, soit une augmentation de 10,5 % par rapport à l’année précédente.

Source : The Independent

Sommaire